agent cynophile specialise en detection

Cadre d'activitée

L'agent cynophile spécialisé en détection exerce son activité dans le champ de la loi du 12 juillet 1983, mais peut etre amené lors de réquisition par des autorités, et sous leur controle, à exercer des missions de prévention.
Ses activités entrent alors dans le cadre de la règlementation prévue par la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 modifiée, relative à la lutte contre le terrorisme, à la sécurité et au bon déroulement de manifestations.
Sous la responsabilité directe du chef d'équipe de sécurité, en binome avec son chien, l'agent cynophile spécialisé en détection a pour objectif essentiel d'assurer la sécurité d'un site, d'un secteur, d'une manifestation : sécurité des biens, des personnes et de l'environnement. Son action comporte un volet "prévention" et un volet "intervention" dans le cadre de la malveillance mais aussi de l'incendie et du secours à personnes.
Placé sous l'autorité d'un chef d'équipe, ou de l'encadrement de la société ou agence qui l'emploie, ses principales activités relévent des domaines suivants : prévention, détection, surveillance et intervention et ce dans des usines, entreprises, établissements recevant du public.
Il intervient en amont des agents habilités.
Agent cynophile spécialisé en détection
nouveau titre RNCP Niveau V

Agent cynophile spécialisé en détection nouveau titre RNCP Niveau V centre canin de cast news luc henaff

Une première en matière de sécurité cynophile privée, un titre de spécialisation de chien en détection pourquoi  ?

Il n’existe pas à ce jour de certification attestant de l’aptitude professionnelle d’Agent conducteur de chien spécialisé en la détection sans la partie défense dans les entreprises de surveillance et de gardiennage.

Aujoud'hui c'est désormais le cas suivant l'arrêté du 5 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles est paru au journal officiel du 14 avril 2012 ou figure le titre ded'Agent cynophile spécialisé en détection.  Lien vers légifrance.

Du fait de ses fonctions d’agent de prévention et de sécurité, l’agent cynophile spécialisé en détection doit apporter la preuve d’une compétence et une connaissance dans les domaines suivants :

Les notions juridiques liées à la fonction :

  • Interpellation,
  • Flagrant délit,
  • Différentes infractions
  • Respect des libertés et droits fondamentaux (droit de propriété en particulier)
  • Armes (catégories)
  • Le contrôle des flux : titres d’accès, badges, détection, palpation, bagages et fret

En matière de détection, il fait preuve, de surcroît, de compétences et de connaissances complémentaires :

  • Sensibilisation sur les matières et produits illicites et dangereux
  • les comportements révélateurs de malveillance
  • La prévention en matière
  • De produits dangereux
  • De malveillance
  • De risques personnels nécessitant un secours à personne
  • De site à risque ou sensible
  • L’intervention sur des cas avérés mettant en danger les biens, les personnes ou l’environnement

Zone de texte

Nous vous informons que l'équipe cynophile de Mr Yannick lécrivain accompagné de son chien Iron(BH) a été validé en explosifs le 27/06/2014 à l'examen se déroulant à Magnac laval.
Félicitations et remerciements pour la collaboration de la gendarmerie nationale et du ministère.

           Début de session en détection Fumigènes le 02/02/2015, dans le cadre de l'accord passé avec la FFF et l'EMSP (EURO 2016), ainsi que pour travailler lors de rencontres de Ligue A du championnat français de football. Si cette formation vous intéresse, contactez nous
Comments